Concours internationaux de la Ville de Paris


Concours Étienne Vatelot
concours de lutherie et d'archèterie

du 5 au 13 décembre 2004

Bibliothèque historique de la Ville de Paris  

ACDA
Usine Springcourt - 5 Passage Piver - 75011 Paris - France
Tél. 33 (0)1 40 33 45 35
Fax 33 (0)1 40 33 45 38

Règlement du concours 2004

A - CARACTÉRISTIQUES DES INSTRUMENTS ET ARCHETS ADMIS A CONCOURIR
B - INSCRIPTIONS AU CONCOURS
C - TRANSPORT DES INSTRUMENTS ET DES ARCHETS
D - ORGANISATION DU CONCOURS - PRIX

Article 1

Le Concours Étienne Vatelot se déroulera du 5 au 13 décembre 2004 à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, dans le cadre des Concours internationaux de la Ville de Paris. Il est organisé par ACDA (Association pour la Création et la Diffusion Artistique).

Ce concours a pour objectif de récompenser les luthiers et archetiers les plus représentatifs de la création contemporaine. Le jury recherchera chez les candidats la maturité du style, l’exigence du travail, la qualité de la sonorité.

Article 2

Il est ouvert aux luthiers et archetiers professionnels, de toutes nationalités, sans limite d’âge, dans les catégories suivantes :

- violon

- alto

- violoncelle

- contrebasse.

A – CARACTERISTIQUES DES INSTRUMENTS ET ARCHETS ADMIS A CONCOURIR

Article 3

3.1 – Chaque luthier ne peut présenter, au plus, que deux instruments qui doivent appartenir à deux catégories différentes (exemple : un violon et un violoncelle, ou un violon et un alto, etc.).

3.2 – Chaque archetier ne peut présenter, au plus, que deux archets qui doivent appartenir à deux catégories différentes (exemple : un archet de contrebasse et un archet d’alto, ou un archet de violon et un archet de violoncelle, etc.).

3.3 – Il est possible de participer au concours à la fois en tant que luthier et archetier à condition de respecter les dispositions mentionnées ci-dessus.

Article 4

Les instruments et archets présentés doivent avoir été réalisés entièrement par le candidat dans les deux années précédant le concours.

Article 5 – Les instruments

5.1 – Le montage des chevilles et du cordier est libre. Pour la commodité de l’exécutant, les violons et altos sont montés, si possible, avec des mentonnières de forme plate.

5.2 – Les cordes sont librement choisies par le candidat en fonction de ses objectifs sonores.

5.3 – Des dégradés de vernis sont autorisés, mais les instruments ne doivent pas être une copie d’ancien : pas d’usure excessive des arêtes, pas de traces de coups, ni de surcharge de patine, l’esprit du concours étant de présenter une facture contemporaine. Les chanfreins de la tête peuvent être noircis.

5.4 – Les mesures à respecter, évaluées en centimètres, sont les suivantes :

- violon : de 35,2 à 36 cm

- alto : de 40 à 42 cm

- violoncelle : de 73 à 76 cm

- contrebasse à 4 cordes : longueur des cordes vibrantes entre 102 et 108 cm.

Les instruments non conformes à ces mesures seront éliminés d’office.

5.5 – Les épaisseurs et largeurs des manches doivent se situer dans les mesures traditionnellement admises, ainsi que les écarts de cordes. Il en va de même de la hauteur et de la rondeur des chevalets. Les instruments au montage peu soigné et considérés comme injouables par le jury seront éliminés.

5.6 – La place de l’âme doit être marquée au crayon sur le fond des instruments.

Article 6 – Les archets

La baguette doit être en bois de pernambouc. Les hausses doivent être exclusivement montées en ébène et argent ou en ébène et or.

B – INSCRIPTION AU CONCOURS

Article 7

• Les participants doivent envoyer, avant le 30 septembre 2004, le bulletin d’inscription joint à l’adresse suivante :

Concours Étienne Vatelot
ACDA

3 rue des Couronnes
75020 Paris
France

• Les droits d’inscription sont fixés à 100 € par instrument et à 50 € par archet et doivent être envoyés en même temps que l’inscription. Ils doivent être réglés exclusivement par chèque libellé à l’ordre de ACDA. Tous frais annexes au paiement sont à la charge des candidats.

• Les candidats étrangers doivent s’adresser à leur banque afin de faire établir un chèque rédigé en euros et compensable en France (pas d’eurochèques, ni de transferts bancaires).

• Les sommes perçues ne seront pas restituées en cas d’annulation ou de non-participation.

C – TRANSPORT DES INSTRUMENTS ET DES ARCHETS

Article 8 – dépôt des instruments et archets

• Les instruments et archets pourront être déposés sur le lieu du concours le 29 et 30 novembre 2004 de 13h à 18h, à l’adresse suivante :

Bibliothèque historique de la Ville de Paris
22, rue Malher
75004 Paris - France

Les instruments et archets, hors UE, devront être accompagnés d’un carnet ATA.

Article 9 – expédition des instruments et archets

• Les instruments et archets devront parvenir à l’adresse de l’organisme mandaté par la direction du concours et chargé de la réception et du dédouanement avant le 15 novembre 2004, à savoir :

ABX LOGISTICS ARTS & SPECTACLES
62 boulevard Ney
75893 Paris Cedex 18
France

Tél. + 33 1 44 65 16 01
Fax +33 1 44 65 16 00

• Tous les titres de transport (par voie terrestre ou par voie aérienne) doivent être consignés directement à ABX LOGISTICS.ARTS & SPECTACLES.

• Le titre de transport reprenant les détails d’expédition doit être impérativement faxé à ABX LOGISTICS.ARTS & SPECTACLES la veille de l’expédition, accompagné d’une facture pro forma libellée au nom d’ACDA – Concours de lutherie et d’archèterie, comportant les indications suivantes :

- nom, prénom, adresse, téléphone et fax du candidat;

- “valeur douane” (valeur estimée par le candidat) avec la mention “sans valeur commerciale”;

- désignation exacte de l’instrument ou de l’archet, matériaux utilisés, dimensions, date d’exécution;

- apposition de la mention “pour exposition et retour obligatoire”.

• Pour les instruments et archets expédiés avec un carnet ATA, un pouvoir pour le dédouanement au nom d’ABX LOGISTIC ARTS & SPECTACLES et une copie recto-verso du carnet ATA doivent être faxés à ABX LOGISTICS ARTS & SPECTACLES.

• Les frais d’expédition et d’emballage sont à la charge du candidat jusqu’au dépôt des instruments ou archets sur le lieu du concours ou à l’arrivée sous douane.

Les frais de dédouanement sur le territoire français seront pris en charge par la direction du concours pour les instruments ou archets venant de l’étranger (hors UE).

La liste des documents nécessaires pour les formalités de douane ou d’autres instructions concernant le transport des instruments ou archets peuvent-être communiquées aux candidats sur demande.

Article 10 – Réexpédition des instruments et archets

Les instruments et archets seront réexpédiés par la direction du concours à l’adresse indiquée par le participant, en port dû.

Les éventuels frais de réemballage, les frais de formalités douanières et de transport seront à la charge du candidat.

Les réexpéditions se feront par l’intermédiaire de ABX LOGISTICS ARTS & SPECTACLES qui enverra à chaque candidat une facture pour ces frais de réexpédition. Dès réception du règlement, ABX LOGISTICS ARTS & SPECTACLES procèdera, dans les délais administratifs nécessaires, à la réexpédition et, dans la mesure du possible, par la même voie que l’expédition. Des solutions de remplacement seront envisagées, si nécessaire, par la direction du concours et ABX LOGISTICS ARTS & SPECTACLES et proposées aux candidats.

Au cas où le candidat ne souhaiterait pas que la réexpédition soit faite par ABX LOGISTICS ARTS & SPECTACLES, il devra en faire la demande par écrit.

Article 11 - Assurance

11.1 - Les participants doivent assurer, à leur propre compte, leurs instruments ou archets, et étuis, pendant tout le déroulement du concours, y compris les transports, dès le départ des locaux du participant et jusqu’à bonne arrivée de retour, sans interruption.

11.2 – En conséquence, les organisateurs du concours, les personnes dont ils sont responsables, les autres participants, et toutes associations, personnes ou sociétés qui y prêtent leur concours à un titre quelconque ne peuvent être tenus pour responsables des dommages pouvant atteindre les instruments, archets et étuis, et les participants et candidats renoncent à tous recours contre les organisateurs, associations, sociétés et personnes susmentionnés.

11.3 – De même, chaque participant demeure responsable des conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant lui incomber en raison de dommages de toute nature (y compris les dommages corporels) causés aux tiers du fait des instruments, archets ou étuis, ou de sa présence ou participation au concours ; de convention expresse, aucun recours contre les personnes mentionnées au paragraphe 11.2 ne peut être admis à ce titre. Sans qu’il y ait obligation, il est conseillé aux candidats de s’assurer contre ce risque.

Article 12

Les candidats s’engagent à laisser à la disposition de la direction du concours les instruments et archets jusqu’au 22 décembre 2004, au cas ou une exposition (dont les dates seront fixées avant le 30 juin 2004), pourrait-être organisé par la direction du concours.

Article 13

Les candidats devront expédier les instruments et les archets dans leurs étuis, dans une ou plusieurs caisses. Le couvercle de la caisse ne sera pas cloué mais vissé, afin qu’il puisse être enlevé intact et resservir pour la réexpédition des instruments ou archets à leurs propriétaires. Le nom et l’adresse de l’expéditeur et du destinataire devront être portés sur chaque caisse, sur deux faces.

Article 14

Chaque instrument et archet devra être accompagné d’une enveloppe cachetée, destinée à la direction du concours et placée dans l’emballage, contenant :

• les nom et prénom du luthier ou archetier,

• son adresse exacte, ainsi que celle où doit être retourné l’instrument ou l’archet,

• les lieu et date de fabrication de l’instrument ou de l’archet,

• un curriculum vitae, ainsi que une photographie (format 13 cm x 18 cm) du candidat, portant le nom du photographe et l’autorisation de les publier,

• une autorisation de pratiquer de petites interventions sur l’instrument ou l’archet, nécessaires au déroulement du concours. Ces interventions seront effectuées par les luthiers ou archetiers officiels du concours.

Pour les instruments, un jeu de cordes de rechange sera placé dans l’emballage.

D – ORGANISATION DU CONCOURS

Article 15

Le jury est composé de luthiers et d’archetiers professionnels, de renommée internationale. Des musiciens-interprètes seront associés à l’épreuve finale. Ses décisions sont définitives. Les membres du jury ne peuvent en aucun cas concourir.

Article 16

Le concours est anonyme. Les instruments ou archets ne doivent comporter aucun signe distinctif tel que : étiquette, signature ou marque au fer, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Aucun cache ne sera autorisé.

Un numéro d’ordre est attribué à chaque instrument ou archet sous le contrôle d’un huissier désigné par la direction du concours. Ce numéro d’ordre ne figure pas sur l’étui, l’emballage et l’enveloppe mentionnée à l’article 14 ci-dessus qui doivent porter exclusivement le nom du luthier et de l’archetier concernés. La liste portant les numéros d’ordre et les noms des luthiers ou archetiers correspondants, établie en un seul exemplaire est conservée par l’huissier jusqu’à la fin des délibérations du jury.

Les numéros d’ordre sont portés sur une étiquette adhésive qui est fixée sur les instruments et sur les archets.

Article 17

Le concours est doté de deux prix dans chaque catégorie d’instrument et d’archet.

Instruments

Catégorie violon

- Premier Grand Prix de la Ville de Paris 4 500 €
offert par Mécénat Musical Société Générale.

- Deuxième Prix 1 800 €

Catégorie alto

- Premier Grand Prix de la Ville de Paris 4 500 €

- Deuxième Prix 1 800 €

Catégorie violoncelle

- Premier Grand Prix de la Ville de Paris 4 500 €
offert par Mécénat Musical Société Générale.

- Deuxième Prix 1 800 €

Catégorie contrebasse

- Premier Grand Prix de la Ville de Paris 4 500 €

- Deuxième Prix 1 800 €

Archets

Catégorie violon

- Premier Grand Prix de la Ville de Paris 1 800 €

- Deuxième Prix 1 000 €

Catégorie alto

- Premier Grand Prix de la Ville de Paris 1 800 €

- Deuxième Prix 1 000 €

Catégorie violoncelle

- Premier Grand Prix de la Ville de Paris 1 800 €

- Deuxième Prix 1 000 €

Catégorie contrebasse

- Premier Grand Prix de la Ville de Paris 1 800 €

- Deuxième Prix 1 000 €

Article 18

Outre les prix mentionnés à l’article 17, le jury se réserve la possibilité d’attribuer un ou plusieurs prix spéciaux ou des certificats de mérite.

Article 19

Les instruments ayant obtenu le Premier Grand Prix de la Ville de Paris seront joués lors d'un concert de gala, par des musiciens de renom, dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris, le 13 décembre 2004.

Article 20

La direction du concours se réserve le droit de faire et de diffuser des photographies des instruments et archets présentés au concours sur tout support de diffusion.

Article 21

En cas de litiges éventuels, le tribunal compétent est celui de Paris. La base juridique, en cas de réclamation, est le règlement en langue française.


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